S.A.M. a dit... un poilu pour Maxime !

Notre année a été fort marquée par le centenaire de 14/18
(voir plus bas)
et j'ai été inspirée par la Wool War One.
Aussi, un nouveau petit personnage est venu compléter la collection de Maxime:
Hippolyte le poilu:

H: 28cm
avec casque Adrien, gourde, et cartouchières.


Quelques explications:

Karl Marx disait:
"Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre."

 Aussi, je m'applique comme je peux à être "passeur d'Histoire" aussi souvent que je le peux (passeur d'histoires aussi parfois ;-).
Cette année nous sommes partie d'une vieille paire de jumelles trouvée chez ma mère et nous avons fait quelques recherches sur mes ancêtres:
Nous nous sommes surtout penché sur le destin de mon grand père maternel et mon grand oncle paternel qui ont combattus dans la même tranché à Verdun... L'un y a été fait prisonnier le 28 février 1915 et l'autre  y est mort le sur-lendemain
 (je précise que les deux familles ne se sont réunis qu'en 1954 avec le mariage de mes parents...).
Ensuite, nous avons passé une semaine à Verdun cet été pour retrouver les lieux où ont combattus ces personnes et la tombe de mon grand oncle. Nous avons visité tous les lieux de mémoire autour de cette ville... Ils sont nombreux et c'est tant mieux qu'ils soient conservés ainsi.
Je salue l'association restaurant l'ouvrage de la Falouse.
Nous avons pu ramener quelques éclats d'obus et 3 shrapnels trouvés sur les chemins des champs de batailles, autant de trésors inestimables pour nous.
Les travaux d'écoles de Maxime, et les brocantes militaires où nous avons trouvé un masque à gaz, et un quart ont fini de compléter notre petit musée.
Si seulement nos enfants pouvaient ne jamais être condamnés à revivre cela...!

Commentaires

  1. oh oui il est bien beau hippolyte....
    mon oncle a vecu 7 ans a Verdun, j'ai tout tout visite...depuis je ne peux pas visiter de telles musees...et j'ai un attachement pour cette premiere guerre mondiale...et je suis totalement pacifique...

    RépondreSupprimer
  2. Oh ben... j'avais laissé un message mais je ne le vois pas, alors au risque de me répéter : je suis heureuse d'accueillir ton poilu sur le défi du ch@t.
    Ton billet est plein d'émotions et je trouve aussi fondamental de ne pas oublier notre histoire surtout quand elle touche de si près ta famille.Merci pour ce superbe héros !

    RépondreSupprimer
  3. Il est très beau ce poilu. J'ai connu mon mari à Verdun et nous avons fait visiter il y a deux ans à nos enfants. Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une terre lourdement marquée par l'histoire. On a été bouleversé. Et notre but était d'en confier la mémoire aux enfants... c'est tellement important... K. Marx disait qu'il fallait "connaitre son histoire pour ne pas être condamné à la revivre..." belle semaine à toi

      Supprimer
  4. Bravo pour cette très chouette interprétation du thème et pour la PETITE histoire.

    RépondreSupprimer
  5. Il est superbe ton poilu, bel hommage !

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, auriez vous les explications pour hippolyte de poilu, je vous en remercie par avance

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire