S.A.M. a dit... un bonnet au crochet (tuto gratuit) !

Article dédié entièrement à Pas@pasdechat...
Les tutos de vêtements ne sont pas du tout ma spécialité, je n'ai pas le langage conventionnel pour ce genre de patron aussi, j'espère que vous serez indulgente!
Donc, voici mon tuto pour réaliser mon bonnet

je commence par la bande de côtes du bas:

oui! oui!
on peut faire des côtes bien extensibles au crochet, ça se fait dans ce sens là:
Laisser 20cm de fil avant de commencer, puis,
R1: 9ml, T (Tourner),
R2: piquer dans la seconde m (maille) en partant du crochet, et crocheter 8 mc (mailles coulées) dans le brin arrière, 1 ml(maille en l'air), T.

Répéter le R2 autant de fois que nécessaire pour obtenir une bande qui fasse le tour de la tête. Elle sera refermée par une couture à la fin, faite avec le fil laisser en attente au début
----------------------
Ensuite, on passe au bonnet en lui même:
La bande réalisée doit permettre de "remonter" des brides sur son bord
(les points noirs sur la photo)

Pour réaliser le motif, il faut "remonter" un nombre de bride multiple de 5.
R3: à la fin du dernier rang de mc, il faut faire 3ml pour "monter" à la bride (ça comptera comme 1 bride), et "remonter" x fois 5 brides
(l'aspect avant "remontage" est montré par les flèches sur la photo).

On ferme ce rang en piquant une mc dans le haut de la première bride du rang.
----------------------
Le motif en lui-même est constitué de:
et
(liens vers 2 vidéos d'Annette Petavy qui saurait faire ce tuto bien mieux que moi d'ailleurs)
à chaque rang, on décale ce motif d'une maille vers la droite ou la gauche selon que l'on veut que la spirale tourne à droite ou ... à gauche!
(oui oui oui, je sais, j'ai pas inventé le fil à couper le beurre)
 ----------------------
R4: x fois
(la toute première bride est constituée de 3 ml qui servent à "monter" à la bride)
on ferme le rang avec 1mc

R5: on refait la même chose en décalant d'une maille:
1 bride relief arrière,
3 brides relief avant, 2 brides relief arrière,
3 brides relief avant, 2 brides relief arrière,
 3 brides relief avant, 2 brides relief arrière,
 3 brides relief avant, 2 brides relief arrière, 
etc.... jusqu'à environ R17 (environ)

----------------------
Les 3 derniers rangs, j'ai tenté des diminutions en passant à un rythme 2 brides relief avant/1 bride relief arrière tout en conservant la spirale
(donc 2 mailles diminuées sur un motif à 5 mailles).
----------------------
Enfin, j'ai fini avec quelques rangs tout en  diminutions de mailles serrées
(les rangs entièrement constitués d'une succession de "2 mailles écoulées ensemble")
on ferme en haut
...
on coud la bande en bas
...
un pompon
...
et voilà!

Commentaires

  1. Oh, mais il est déjà là!! ;) (c'est ça de partir en vacances sans réseau et de lire ses mails dans le désordre!!).
    Merci pour les explications, je vais m'y pencher attentivement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait du bien de se déconnecter pourtant, belle journée à toi

      Supprimer
  2. Tu es un amour !! Merci beaucoup beaucoup ! Tu as été super rapide pour satisfaire mon coup de cœur pour ton bonnet, alors encore un merci :) Juste pour faire ma pénible jusqu'au bout, tu te souviens du n° de crochet utilisé ? Les mitaines seront pour un prochain billet si je comprends bien ?! ;) Bises... et MERCI.

    RépondreSupprimer
  3. Oui la, je vais te décevoir, je me rappelle plus du numéro de crochet et j'ai rien gardé pour les mitaines... Mais le principe est le même. Tu vas voir c'est facile... Si si si !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire